Le 18 décembre 1944, le bombardier Halifax Mk III LV818 ZA-F du 10 Squadron de la RAF décolle de Melbourne (Yorkshire) en Angleterre vers Duisburg pour une mission de bombardement sur les installations industrielles de Duisbourg, au nord de Cologne dans la Ruhr. De la base d'East Moor (North Yorshire), un autre Halifax, cette fois un MkVII du 432e Squadron de la RCAF (NP699 QO-O) décolle pour la même mission et le même objectif.
Vers 6h du matin, alors qu'ils survolaient les Ardennes à la limite de la France et la Belgique, pour une raison inexpliquée, les deux appareils entrent en collision et s'écrasent dans la région de Rocroi. Le LV818 tombe au lieu dit Les Bernes près du village de Taillette, et le second près de Maubert-Fontaine au sud de Taillette.
Quatorze aviateurs meurent dans cette collision et ces « crashes », seul le pilote le F/O Max Krakowsky (RCAF) réussit à sauter en parachute et à tomber en Belgique près de Brûly juste à la frontière belge.
Plusieurs corps de ces aviateurs sont rapidement retrouvés et identifiés avant d'être enterrés dans le cimetière américain de Fosses la Ville près de Namur (P/O W.H Lesse (RCAF), Sgt KF Matthews (RAF), Sgt W.E Mawson (RAF), F/L N.C Tatam (RAF), P/O A.G.W Blayney (RCAF), P/O M.J Boylan (RAF) et à Champigneul dans la Marne (F/O R.L Cann (RCAF) et F/O G.O Wilson (RCAF). Plus tard, les corps des six aviateurs enterrés à Fosses seront transférés dans le cimetière de Leopolsburg en Belgique et ceux de Champigneul dans le cimetière canadien de Dieppe à Hautot sur Mer (Seine Maritime). Un britannique ( Sgt E. Nicholson (RAF) et un aviateur non identifié reposent au cimetière de Clichy, près de Paris.
En 1945, le corps du navigateur du LV818 F/O John Henry Waldron (RAF) est retrouvé près de Taillette et inhumé dans le cimetière du village. En juin 1948, ce même cimetière accueille les restes de l'opérateur-radio Douglas John Mole (RAF), retrouvés dans un bois à proximité de Taillette. En 1951, un troisième corps, celui du F/S S.E Zadorozny (RCAF)est retrouvé près de Sévigny la Forêt, à quelques kilomètres au sud de Taillette. Il repose actuellement dans le cimetière de Choloy en Meurthe et Moselle.
Un seul corps, n'a toujours pas été retrouvé.
Les noms du F/O G.D Body (RAF) pilote du LV818 et du Sgt J.W Green de la RCAF sont inscrits sur le Mémorial de Runnymede en Angleterre.
La stèle a été dévoilée et inaugurée officiellement le samedi 22 octobre 2011, en présence de très nombreuses personnalités locales, du département, de la région, des représentants de la RAF, de la RCAF, du Souvenir Français, de très nombreuses associations d'Anciens Combattants, de drapeaux français, belges, italiens
, avec aussi la présence et participation de l'Harmonie de Rocroi, de soldats en tenues de Liberty Jeep.
Elle est le résultat du vu le plus cher de David Mole, fils de l'opérateur-radio du LV818 (Douglas John Mole) qui n'avait que 7 jours lors de la disparition de son père, de perpétuer et rappeler la mémoire des deux équipages des Halifax LV818 et NP699.
Cette stèle et cette plaque ont pu être réalisées et installées grâce aussi à l'aide de plusieurs contributeurs du site Aérostèles, en l'équipe d'In Memory avec Pierre Vandervelden, Isabelle Perrot et Guillaume Van der Wende, Alain Octavie, Régis Biaux et Daniel Carville de France Crashes 39-45 qui ont permis à David Mole de voir la concrétisation de son vu.
A cette liste, il faut ajouter Olivier Beernaert, collaborateur d'Aéroforum, pour la réalisation des profils de Halifax qui seront repris sur la stèle, divers panneaux et autres couronnes.
Liens externes pour en savoir plus :