Le 5 septembre 1944, décollant de la base station 114 Hetel dans le Nordfolk (Royaume Uni), pour une mission de bombardement qui avait pour but une gare de triage de Karlsruhe (Allemagne), arrivé sur l'objectif, le B-24 du 389th. BG fut touché par la Flak. La tentative de rejoindre les lignes amies (ou la Suisse d'après les fiches de "Find a grave") avec deux moteurs hors service, s'avérant impossible, l'appareil fut évacué à très faible altitude 500 pieds (environ 165 m d'altitude) vers 11h34.
Lors de l'évacuation deux membres d'équipage décédèrent:
- 2nd Lt Theodore E. Rachel, navigateur, son parachute ne s'est pas ouvert, le tuant.
- 1st Lt Charles W. Davis, bombardier, âgé de 19 ans,
sept furent faits prisonniers :
- 1st Lt Kenneth E. Frazee, pilote,
- 2nd Lt Charles R. Steinforth, navigateur,
- S/Sgt Louis J. Trosclair, mécanicien,
- Capt Paul C. Andersen, observateur,
- T/Sgt Raymond H. Keller, mitrailleur droit,
- S/Sgt George B. Steele, mitrailleur gauche,
- 1st Lt William C. Beasley, navigateur B,
trois s'évadèrent, cachés par la Résistance, dont deux furent repris et moururent, exécutés par les nazis au camp du Struthof :
- T/Sgt Maynard A. Latten, radio-mitrailleur,(+ 25/09/1944),
- S/Sgt Curtis E. Hodges, mitraileur,(+ 25/11/1944).
Seul évadé, le Capt Edward W. Appel, copilote, put attendre l'arrivée des Alliés, caché pendant deux mois et demi dans une grange à Hochfelden, aidé par des Alsaciens courageux: Ludwig Wencker, Madame Alfred Haag, Joseph Grasser et l'Abbé Victor Firn. Il reprit la lutte contre l'Allemagne, et fut à nouveau touché lors d'une mission, dont il réchappa.
Lien externe pour en savoir plus :