"Alors qu'il séjourne aux Etats-Unis depuis la fin décembre 1940, refusant la défaite, Antoine de Saint Exupéry sera invité à Montréal au printemps 1942 par son éditeur canadien, Bernard Valiquette, pour une série de conférences prévues initialement sur deux jours.
Un problème de visa non en règle le maintiendra au Québec plusieurs semaines et c'est en mai de cette année 1942 qu'il séjournera entre autre, dans la maison des De Koninck, rue Sainte Geneviève dans le vieux Québec. Cette épigraphe dédiée à Antoine de Saint Exupéry fait partie des 108 apposées et présentes sur l'ensemble de la ville de Québec et qui rappellent le souvenir de personnes ayant marquées l'histoire de la ville.
Différentes recherches de biographes ou de commentateurs sur la vie et l'oeuvre de Saint Exupéry font qu'il est encore admis aujourd'hui, que le jeune fils aux cheveux d'or de son hôte, Thomas De Koninck, serait à l'origine du modèle du Petit Prince ( source "Il était une fois le Petit Prince" chez Folio)".
Signalé par : Régis Biaux.
Fiche ajoutée le 07/10/2010. Photos : Pauline Biaux (09/2010).
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support. Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.