34
Hérault
Commune : Pézenas
Accessible au public
Coordonnées :
43.45667,
3.42194 
43°27'24"N 3°25'19"E

43°27.400 N 3°25.317 E
Plaque sur le cénotaphe du carré militaire. Avenue François Curée (D13E3).
Nom gravé sur le monument aux Morts, Place Frédéric Mistral.
Après la réussite du débarquement de Provence, l'aviation alliée porte ses efforts sur le Bas Languedoc afin d'empêcher les colonnes allemandes de gagner la vallée du Rhône.
Le 18 août 1944 les Lightning du 71st FS /1st FG de la 15th USAAF surprennent un convoi routier entre Valros et Pézenas. Voyez ce qu'en dit Brice Peired dans sa Maîtrise d'Histoire :
« Le convoi, composé de véhicules allemands est attaqué par le Lieutenant Harold E. Kline alors que le Lieutenant Gérard E. Dodson reste en couverture, faute de munitions. A bord de son P-38 J 42-104124 Red Three le Lt Kline mitraille le convoi en travers, en effectuant plusieurs passages. La majeure partie du convoi est détruite mais au cours d'une nouvelle passe, le Lt. Kline est touché par la Flak du convoi. Cherchant à regagner de l'altitude, il cabre son avion, malheureusement il ne peut éviter le Pioch de Conas et meurt dans le crash..... » .
Les piscenois rendent alors un hommage appuyé au pilote. Il est inhumé provisoirement dans un caveau de famille. Trois ans plus tard un team canadien vient récupérer le corps si bien que les piscenois pensent avoir à faire à un pilote canadien ! En 1994, pour le cinquantième anniversaire, la ville de Pézenas donne le nom du pilote à un rond point de la ville et l'association « Les Amis de Pézenas » éditent un livret : « Un été 44, la Mémoire de Harold L. Kline, Pézenas se souvient ».
C'est alors que notre ami Jacques Leroux informe la municipalité de ce que le pilote est américain en fournissant le rapport complet du Lt Dodson ainsi que le M.A.C.R. 8629. Connaissant mes affinités avec ceux du 1st FG, Jacques fait appel à moi afin de tenter de retrouver des membres vivants de la famille. Mes recherches se révèlent négatives mais j'ai alors l'opportunité d'amener à Pezenas un frère d'arme du pilote soit le Lt Richard Keith Arrowsmith du 94th FS / 1st FG.
Ainsi les cérémonies du 18 août 1995 seront des plus réussies !
Afin de pérenniser la mémoire du pilote, je suggère en 2010 à la Municipalité d'inscrire le nom du pilote sur le monument aux Morts de Pézenas et c'est ainsi qu'à l'occasion du 70ème anniversaire, grâce aux Amis de Pézenas, le nom du pilote figure : sur le monument aux Morts, sur le cénotaphe du carré militaire.
Les « Amis de Pézenas » ne s'en tiennent pas là, ils espèrent élever une stèle au Pioch de Conas à l'occasion du 8 mai 2015.
Voir aussi la fiche :
Lien externe pour en savoir plus :
Signalé par : Robin Jean.
Fiche ajoutée le 08/10/2014.
Photos : Robin, Paul Blanchet. (18/08/2014).
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support.
Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.