Domicile de Maurice Henri France de Seynes, capitaine à l'escadrille Normandie Niemen, mort accidentellement le 15 juillet 1944 à Doubrovka.
-2 victoires homologuées.
-Chevalier de la Légion d'Honneur
-Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (URSS)
Le 15 Juillet 1944, son unité rejoint le terrain de Mikountani afin de rester au plus près du front. Lors de ces déplacements, il était d'usage que le mécanicien voyage avec son pilote. mais la place exiguë qui lui était réservée interdisait l'emport d'un parachute. Le Capitaine Maurice DE SEYNES s'envole donc avec son mécanicien soviétique. le Sergent BIELOZOUBE.
Peu après le décollage. le pilote revient vers le terrain et rend compte qu'il est victime d'une fuite d'essence dans la cabine. Aveuglé. puis intoxiqué, il cherche à atterrir à plusieurs reprises, mais en vain. Il reçoit l'ordre de sauter en parachute. Le Capitaine DE SEYNES refuse, par solidarité avec son passager, et s'écrase au sol lors de sa dernière tentative d'atterrissage. Le sacrifice de Maurice de Seynes impressionne considérablement le personnel soviétique du groupe Normandie.
La Base aérienne 115 d'Orange a pour nom de tradition "Capitaine Maurice DE SEYNES"
(source : http://www.cieldegloire.com/004_de_seynes.php)
Voir aussi la fiche :
Signalé par : Jérôme Leblanc.
Fiche ajoutée le 01/04/2013.
Photos : Jérôme Leblanc (09/03/2013).
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support.
Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.