Colonel BOURGOIN Pierre Louis (1907-1970)
Rallie la France Libre en Oubangui-Chari en août 1940. Incorporé en tant que Lieutenant au Bataillon de Marche n°2 (BM2). Campagne de Syrie où il est blessé. Intègre le Groupe Lorraine en Lybie et une unité britannique proche du Spécial Detachment. Grièvement blessé lors d'une mission en Tunisie, il est amputé du bras droit.
Rejoint l'Angleterre commande le 4 ème Bataillon d'Infanterie de l'Air (BIA) qui devient le 2 ème RCP intégré au Spécial Air Service (4ème SAS) engagé lors de l'Opération "Overlord" dans la nuit du 5/6 juin 1944.
Il est parachuté dans la nuit du 9-10/06/1944 avec une centaine d'hommes à Saint-Marcel où sont rassemblés plusieurs milliers de résistants. Il évacue la base le 18 juin échappant à la traque de l'ennemi. Il prend part avec ses éléments à des coups de main sur la rive droite de la Loire.
Compagnon de la Libération en février 1943, Grand Croix de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre avec 9 citations, DSO, Bronze Star Medal.
Lien externe pour en savoir plus :
Signalé par : Michel Coste.
Fiche ajoutée le 05/12/2015.
Photos : Michel Coste (11/2015).
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support.
Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.