Cette stèle a été inaugurée en 1994. Elle commémore le crash d'un De Havilland Mosquito FB, n° de série NS952 et immatriculé OMS le 26 (ou le 25 ?) août 1944. Il appartenait au squadron 107 du 2e Tactical air force command qui était basé à Lasham en Angleterre. L'appareil a été touché par la Flak après avoir bombardé la gare de Chalon sur Saône. La mission consistait à attaquer un train de munitions en gare de triage de Saint Rémy (à côté de Chalon sur Saône). L'équipage a changé d'objectif car le train arborait les couleurs de la Croix Rouge.
Le Flight Lieutnant Anthony J. RIPPON s'éloignera de la ville pour permettre au navigateur Sergeant Terence RIDOUT de sauter en parachute et il s'écrasera avec son Mosquito dans le bois Chaussier à côté de Colombey vers 7 heures du soir. Il est enterré dans le cimetière d'Ouroux sur Saône.
Terence RIDOUT sera caché par la Résistance.
Signalé par : Jean-Marie Marteil.
Fiche ajoutée le 29/09/2008. Photos : Jean-Marie Marteil (09/2008), Guillaume Van Der Wende (02/2012), Jean Branca (07/2018).
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support. Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.