Cette plaque rappelle que le C-47 "Dakota" 429220 code NQ-Z de la Royal Air Force, à destination des Indes, s'est écrasé sur le Pic de la Camisette, le 5 décembre 1944. Trois aviateurs de la RAF et vingt pilotes du "Glider Pilot Regiment" étaient à bord. Dix sept aviateurs périront dans l'accident. Un autre décèdera de ses blessures quelques jours plus tard. Il n'y aura finalement que cinq survivants.
A noter qu'en 2005, l'Etat-major de l'Armée de l'Air avait donné son accord pour qu'une mission de récupération par "Puma" de l'EH de Cazaux soit effectuée. Des pièces significatives de l'appareil ont pu ainsi être récupérées lors d'une "fabuleuse mission" (une aile, les deux moteurs, les hélices et une magnifique cocarde d'aile). Elles sont maintenant exposées dans La maison du Patrimoine du Donozan, implantée dans l'enceinte du château cathare de Usson, dans le département de l'Ariège.
A l'origine une plaque était située sur le lieu du crash.
Lien externe pour en savoir plus :
Signalé par : Jean-Claude Mathevet.
Fiche ajoutée le 05/08/2008.
Photos : Jean-Claude Mathevet, Marc Bonas (09/2011).
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support.
Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.