Edmond Marin la Meslée

 fr 
 59 Nord   Commune  : Lille
 Domaine privé / Entreprise / Ecole / Zone aéro
Coordonnées : 50°37'42"N 3°2'54"E.  50.62839 3.04830.  50°37.703 N 3°2.898 E

Ancien collège Saint-Joseph, actuellement lycée privé Saint-Paul.
Entrée par la rue Jules Lefebvre.
Dans le hall.
Cette plaque a été inaugurée le dimanche 27 septembre 1953 par le Monsieur Louis Christiaens, secrétaire d'État aux Forces armées "Air", en présence, notamment, des généraux d'armée aérienne Pierre Fay et Martial Valin, respectivement chef d'état-major général et inspecteur général de l'Armée de l'air, du colonel Jean-Mary Accart commandant la base aérienne d'opérations 112 de Reims (et ancien chef du lieutenant Marin la Meslée en 1940 en tant que commandant du groupe de chasse I/5), du colonel Constantin Rozanoff et de Jacqueline Auriol.

Extrait du discours prononcé par le secrétaire d'État : "Eh bien, puisque Marin la Meslée, écolier, n'a pas gravé lui-même son nom sur les pierres de ce collège, c'est à nous qu'il appartient de l'inscrire, car il doit rester la plus juste réponse aux premières interrogations de la jeunesse. [...] La France n'oubliera pas Marin la Meslée."

L'inauguration fut précédée d'une messe et fut suivie d'un "grand festival aérien", organisé au terrain d'aviation voisin de Bondues.
 Marin la Meslée, Edmond59 NordLille2e GMMilitairesFrançais
Signalé par : Frédéric Lafarge.
Photos : Frédéric Lafarge.
Date observation : 10/2014
Fiche ajoutée 09/11/2014 
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support.
Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.
Plaque Edmond Marin la Meslée Lille Nord (59)