Donald Moffat-Wilson

 uk 
 

22 Côtes-d'Armor

   Commune  : 

Lamballe

 Accessible au public
Coordonnées : 48.43972,-2.54056 .  48°26'23"N 2°32'26"W .  48°26.383 N 2°32.433 W

Monument aux Morts à proximité de l'église dans le bourg de Maroué.
A la mémoire du Pilot Officer Donald MOFFAT-WILSON tué au Bois Vert. Maroué le 12 juin 1944. 165 Squadron RAF.

Ce jour-là, vers 9heures, plusieurs appareils, des Spitfire Mark IX décollent de la Cornouaille anglaise. Les pilotes ont pour mission de détruire tout avion ennemi sur le sol français. La formation, qui a survolé la Manche, se trouve vers 11h aux abords de Lamballe. Elle repère, au sud ouest, une colonne allemande qui se dirige vers l'ouest dans le secteur de la Truite. Le leader donne l'ordre d'attaquer. L'un d'eux est Donald Moffat Wilson, Irlandais, originaire de Dublin.
Il se lance à son tour dans le pilonnage. Il vole trop bas dans le secteur de la Truite et ne voit pas la ligne électrique, qui se dresse en travers de sa route. Déséquilibré, l'avion continue de voler, mais le crash est inévitable.
Le malheureux pilote meurt dans l'incendie de son avion. Il est enterré dans la ferme de Bellevue. Un an plus tard, environ, le corps du pilote est transféré au cimetière militaire de Bayeux (Calvados).

Lien externe pour en savoir plus :
Signalé par : Régis Biaux.   Fiche ajoutée le 01/06/2012.
Photos : Régis Biaux.
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support.
Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.
Stèle Donald Moffat-Wilson Lamballe Côtes-d'Armor (22)

Stèle Donald Moffat-Wilson Lamballe Côtes-d'Armor (22)

Stèle Donald Moffat-Wilson Lamballe Côtes-d'Armor (22)