Stèle "Royale" Air Force
A la mémoire des équipages de la Royal Air Force disparus dans le ciel sedanais du 12 au 26 Mai 1940.
Arrivés en France dans la région de Reims dès Septembre 1939, pour la plupart, les pilotes de chasseurs Hurricane et les équipages de bombardiers Bristol Blenheim et Fairey Battle de l'Advanced Air Striking Force (A.A.S.F), interviennent massivement le 14 mai 1940 au-dessus des ponts provisoires construits par les Allemands et contre les colonnes blindées allemandes qui convergent vers Sedan et sa région. Les pertes sont terribles : 33 appareils abattus, entraînant la mort de 54 aviateurs britanniques et du Commonwealth (2 Australiens), ainsi que la disparition de 13 autres aviateurs.
Quelques aviateurs de la R.A.F périssent plus tard lors de missions de chasse ou lors de bombardements contre des aérodromes occupés par la Luftwaffe (Belval, Douzy, Signy-le-Petit). Des bombardements de voies de communication, de dépôts de carburant et de munitions ennemis, portent à 87 le nombre de membres de la R.A.F tués sur les Ardennes en un mois et demi.
Sur la stèle :
A LA MEMOIRE DES EQUIPAGES DE LA ROYAL AIR FORCE DISPARUS EN LE CIEL DU SEDANAIS DU 12 AU 26 MAI 1940
IN GRACEFUL MEMORY OF THOSE MEMBERS OF THE ROYAL AIR FORCE
WHO MADE THE ULTIMATE SACRIFICE IN THE DEFENCE OF THIS REGION
BETWEEN THE 12TH AND THE 26TH OF MAY
Signalé par : Pascal Daussin.
Fiche ajoutée le 16/08/2013. Photos : Pascal Daussin (07/2013).
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support. Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.