Coordonnées : 49.29228,-0.12505
49°17'32"N 0°7'30"W
49°17.537 N 0°7.503 W
En arrivant de la ville par l'avenue Brèche Buhot qui mène à la mer et à la Promenade Marcel Proust, au menhir, prendre à gauche sur la promenade, le panneau est à une petite cinquantaine de mètres à droite, adossé à la rambarde de pierre bordant cette promenade.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, par un ciel très nuageux et sous le bruit incessant des bombardements alliées, un modeste convoi aérien venu d'Angleterre s'approche lentement de la côte normande.
Il est constitué de 6 bombardiers Halifax, remorquant chacun par un câble un planeur Horsa transportant des soldats britanniques et du matériel léger. Leur mission: prendre intacts les deux ponts de Bénouville indispensables aux forces alliées qui vont débarquer six heures plus tard à Ouistreham.
Les pilotes des Halifax ne doivent pas se tromper sur l'endroit précis où ils "libéreront" les planeurs. Ils volent à 6000 pieds (2000 m). Il leur faut un repère visuel sûr et précis : Cabourg est retenu pour son plan unique en forme de théâtre, souvent dénommé "en éventail". Vers 23h 45, le 5 juin, ils survolent ce lieu.
Les planeurs sont largués. Libérés, ils se dirigent vers Gonneville en Auge puis virent au dessus d'Hérouvillette vers le nord-ouest pour suivre le canal de l'Orne, longs rubans argentés et parallèles dans la nuit noire.
Ils se poseront quelques minutes après minuit sur leurs deux objectifs: le pont sur l'Orne (Horsa Bridge) et le pont sur le canal (devenu le célèbre Pegasus Bridge) dont ils s'empareront intacts. Un Horsa, volant un peu trop à l'est de Cabourg, se posera par erreur à Périers en Auge près de la Dives. Cabourg, par son plan urbanistique unique, constitua un amer (repère) précis pour la réussite de ce coup de main osé et génial confié aux Parachutistes britanniques de la 6th Airborne Division sous le commandement du Major John Howard, à l'extrémité est de la zone du débarquement.
(il existe une version anglaise, voir les photos).
Un dessin d'un Halifax tractant un Horsa, de même qu'un plan de Cabourg montre bien la forme en éventail de la ville, illustre cette belle plaque émaillée.
Signalé par : Régis Biaux.
Fiche ajoutée le 04/04/2015. Photos : Régis Biaux (03/2015).
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support. Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.