Allemagne Commune :
Breitnau
Accessible au public
Coordonnées :
47.92448,
8.03513 
47°55'28"N 8°2'6"E

47°55.469 N 8°2.108 E
Près de la route B 31 qui relie Fribourg au Titisee, dans le Höllental ( = val d'enfer) au niveau de l'angle surplombé par un cerf en bronze tout en haut sur le côté Nord de la vallée : la stèle est en contrebas de la route à droite, au bord du ruisseau.
L'endroit s'appelle le Hirschsprung ( = saut du cerf).
La légende dit qu'un cerf poursuivi par des chasseurs ou une meute de chiens a franchi la vallée en saut d'un bord à l'autre du sommet.
Robert Thiéry est mort dans l'accident de son avion entre Paris et Bagdad. Avec Dieudonné Costes, il voulait essayer de battre le record des records du voyage en ligne droite sans escale avec un Breguet Renault. En 1925, Paris-Bagdad, en un vol, voilà qui aurait frappé l'imagination.
Le 13 septembre, tout s'annonçait bien. Le vol vers l'Orient était normal. En arrivant sur le Rhin, le ciel se bouche. Thiéry, qui est aux commandes, se dirige vers Fribourg-en-Brisgau. La brume et les nuages l'obligent à survoler la ville à moins de 100 mètres de hauteur. Il avise une vallée dans laquelle il pénètre, mais les parois se resserrent soudain : impossible de faire demi-tour. A plus de 200 km/heure, l'avion s'approche du sol, il est à environ 50 mètres au dessus du fond de la vallée. Jugeant qu'il peut avoir besoin de la pleine puissance du moteur, Thiéry ouvre le robinet du benzol, ce qui produit un très léger point mort avant que le moteur reprenne toute sa puissance. Juste à ce moment, la vallée fait un angle aigu, Thiéry prend le virage, mais perd le peu de hauteur qui reste. Un rideau d'arbres était là, une aile le touche, l'avion tombe.
Thiéry supporta tout le choc, il avait les jambes coïncées, la tête dans l'eau d'un ruisseau. Costes, peu gravement atteint, ne pouvait pas sortir des débris, les vapeurs d'essence le suffoquaient, il s'évanouit.
Lorsqu'il revint à lui, il parvint à se dégager, se précipita au secours de son ami. Un quart d'heure après, Thiéry rendait le dernier soupir.
12 septembre 1925 (en réalité le 13)
c'est ici que mourut Robert THIERY
Parti d'Etampes pour
conquérir
un record du monde
Accompagné de Dieudonné COSTES
La fatalité arrêta leur vol
dans cette vallée
A sa mémoire, son camarade ému.
Voir aussi la fiche :
Lien externe pour en savoir plus :
Signalé par : Jacques Wolf.
Ryukia.
Fiche ajoutée le 14/02/2013.
Photos : Jacques Wolf (1952).
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support.
Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.