Capitaine Ferber

 fr 
 62 Pas-de-Calais   Commune  : Boulogne-sur-Mer
Coordonnées : 50°43'59"N 1°35'39"E.  50.73293 1.59419.  50°43.976 N 1°35.651 E

En front de mer, boulevard Sainte-Beuve.
Commémoration du crash du capitaine Ferber.
Monument détruit pendant la 2ème guerre mondiale, reconstruit en 1994.

La Revue aérienne - n°46 - 10 septembre 1910
Le monument du capitaine Ferber.
Le Comité du monument Ferber s'est réuni le 27 août à Boulogne-sur-Mer. MM. Péron, maire de la ville; Huguet, sénateur; Rischmann, sous-préfet ; Quintou, Crespel, président ; Comte, vice-président ; Altaziu, secrétaire ; Michaux, Debuchy, Bonju, Marchand et Racine, assistaient à celle réunion.
Il a été décidé qu'un projet de monument serait demandé au sculpteur Graff, et que le Conseil municipal serait prié d'accorder un emplacement sur la digue-promenade qui borde la mer. Une nouvelle réunion aura lieu le 17 septembre.
La Revue aérienne 1911
L'inauguration du monument Ferber.
Le 9 juillet, à 3 heures, a été inauguré, sur la digue Sainte-Beuve à Boulogne-sur-Mer, le monument élevé à la mémoire du capitaine Ferber sur l'instigation du président de la Ligue Nationale Aérienne et de M. Péron, maire de Boulogne. Dû au ciseau du sculpteur boulonnais Paul Graff, ce monument très simple, mais du plus heureux effet, se compose d'un socle en pierre de Marquise sur lequel se détache un médaillon en marbre représentant Ferber dont la ressemblance est frappante. Le socle est surmonté d'un globe terrestre d'où s'envole un aigle en bronze, aux ailes étendues.
Une nombreuse assistance avait tenu à honorer le glorieux précurseur de l'aviation. Nous avons reconnu, entourant Mme Ferber et sa famille : le général Roques et le colonel Hirschauer délégués officiels du ministre de la Guerre ; M. René Quinton, président de la Ligue Nationale Aérienne, le capitaine Comte de l'Aéro Club de Boulogne ; le colonel Massy, président de la Ligue Nationale Aérienne d'Angleterre ; MM. Saunière et Brett, président et vice-président de l'Aéronautique Club ; le capitaine de frégate Fliess, du croiseur argentin Buenos-Aires ; Muhlberger, l'ancien compagnon d'études de Ferber ; l'aviateur Védrines ; les membres du corps consulaire, et de nombreuses notabilités boulonnaises.
Un piquet d'artillerie et un piquet d'infanterie rendaient les honneurs tour tour ; MM. Péron, maire de Boulogne ; Quinton, président de la Ligue Nationale Aérienne; Roger Farjon, vice-président de l'Aéro Club de Boulogne, et le général Roques retracèrent en termes émus la vie de celui qui, par sa foi inébranlable et son infatigable travail, avait apporté une si grande part aux progrès de l'aviation.


 Ferber, Ferdinand62 Pas-de-CalaisBoulogne-sur-MerAvant la 1ère GMMilitairesFrançais
Signalé par : Pierre Pécastaingts.
Photos : Coll. Pierre Pécastaingts.  Vicens Guy.
Fiche ajoutée 25/02/2007 Fiche modifiée 20/12/2007 
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support.
Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.
Monument Capitaine Ferber Boulogne-sur-Mer Pas-de-Calais (62)

Monument Capitaine Ferber Boulogne-sur-Mer Pas-de-Calais (62)

Monument Capitaine Ferber Boulogne-sur-Mer Pas-de-Calais (62)

Monument Capitaine Ferber Boulogne-sur-Mer Pas-de-Calais (62)

Monument Capitaine Ferber Boulogne-sur-Mer Pas-de-Calais (62)