Capitaine Georges Madon (ancien emplacement)

 fr 
Attention  Mémorial déplacé dans un autre lieu

drapeau Tunisie   Commune : Bizerte
Coordonnées : 37°16'15"N 9°52'12"E.  37.27083 9.87000.  37°16.250 N 9°52.200 E

Ancien emplacement de la statue. Place d'Annaba (anciennement place Madon) av. Taieb M'hiri.
Georges Félix Madon est né à Bizerte le 28 juillet 1892, en Tunisie où il passe son enfance.
Pendant la première Guerre Mondiale il obtient 41 victoires officiellement reconnues, il est l'un des meilleurs as français.
Le 11 novembre 1924, à Bizerte, alors qu'il commémore doublement l'armistice et la traversée de la méditerranée par Roland Garros, son appareil tombe en panne de moteur. Pour éviter la foule, Georges Madon se tue en plaquant volontairement son avion sur un immeuble voisin.

Le monument Madon est inauguré le 11 novembre 1927 à Bizerte. Il est placé à une trentaine de mètres de celui élevé à la gloire de Roland Garros. Il s'agit en effet de rappeler dans une même pensée que le capitaine Madon se tua lors de la cérémonie d'inauguration du monument « Garros ». Le monument, en bronze est placé à 5m de haut sur un socle en pierre. Il est l'œuvre du sculpteur Broquet. A l'inauguration assistent, outre Madame Madon, les représentants du Bey et du résident général, l'amiral Grandclément, préfet du VIe arrondissement maritime, les amiraux Picot et Pirot, le général Anthoine, et de nombreuses autres personnalités tunisiennes et françaises. Pendant toute la cérémonie l'assistance est survolée par les Goliath et les Dewoitine de la Marine, et par les Breguet du 4ème groupe d'Aviation d'Afrique.

Début 1958 il est décidé le transfert de cette stèle sur la base d'Avord.
Pour une raison mystérieuse, c'est à Saint-Dizier qu'elle parvient, et la statue est installée en octobre sur un bâti de pierre différent de celui de Bizerte. Une nouvelle inauguration a lieu le 11 novembre suivant en présence de Madame Madon.
Ce n'est qu'en 2001 que la statue retrouvera le chemin de la base d'Avord, où une stèle l'avait provisoirement remplacée en 1982.

Voir aussi la fiche :
drapeau TunisieBizerteAvant la 1ère GMEntre deux guerresMilitairesFrançais
Signalé par : Jean-Noël Violette.
Photos : Les Ailes, CP x.
Fiche ajoutée 14/04/2014 
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support.
Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.
Monument Capitaine Georges Madon Bizerte

Monument Capitaine Georges Madon Bizerte

Monument Capitaine Georges Madon Bizerte

Monument Capitaine Georges Madon Bizerte
Les Ailes, CP x

Monument Capitaine Georges Madon Bizerte