Le 12 mai 1940, l'ennemi après avoir violé le territoire hollandais, pénètre en Belgique à l'ouest de Maestricht. Des colonnes motorisées ont atteint la rive gauche du canal Albert et déferlent dans la direction de l'ouest par les axes: Maestricht-Tongres, Tongres-Tirlemont, Tongres-Bilsen, Liège-Tongres. Le Groupe de Bombardement 1/54 a 12 équipages en alerte depuis l'aube : 4 patrouilles de 3 avions Breguet 693. Leur mission reçue consiste à attaquer en vol rasant à la bombe et au canon les premiers éléments de l'ennemi. L'Adjudant-chef Maurice RENAUDIE mitrailleur fait équipage avec l'Adjudant-chef RICHARD pilote du Breguet 693 n°10. Le bilan de cette journée sera lourd au niveau matériel: 1 appareil endommagé, 1 appareil détruit, 7 appareils abattus; au niveau humain: 1 blessé, 11 prisonniers, 3 morts, pour 4 heures de vol de guerre et un tonnage de bombes larguées de 0.800t. L'adjudant-chef Maurice RENAUDIE fait partie des 3 morts de cette funeste journée, son corps ne sera identifié que bien plus tard, grâce à une photo retrouvée sur lui et publiée dans la presse après l'armistice. Depuis il repose au cimetière de Salon-de-Provence.
Le lendemain 13 mai, son frère l'Adjudant-chef Marcel RENAUDIE, pilote de chasse au GC II/2, sur MS 406 succombait devant un ennemi très supérieur en nombre et particulièrement mordant après avoir contribué à abattre deux de ses assaillants.
Le destin semble avoir voulu unir dans la mort ces deux frères demeurés si proches dans leurs affections qui avaient épousé les deux soeurs.
La plaque a été inaugurée le samedi 11 mai 1996, en présence Madame Liliane RENAUDIE, fille de l'Aviateur Français et de Maguy BEAURIEUX, fille du Roclengeois.
Voir aussi les fiches :
Signalé par : Jean-Loup Frommer.
Fiche ajoutée le 04/04/2015.
Photos : Michel Crahay - Journal La Meuse du 14/05/1996, Jean NOGUES.
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support.
Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.