Christian MOENCH (1904-1938)
Héros nancéien, de l'entre-deux-guerres, chevalier de la Légion d'Honneur, Christian MOENCH s'est inscrit parmi les plus glorieux serviteurs de l'aviation française. Il s'est signalé par des raids aériens remarquables :
-le premier Paris-Tokyo-Paris en 1931 (40 00 km en 250 heures de vol sur un monoplan Farman 190)
-par deux fois, il relie Paris à Madagascar en un temps record de 6 jours (1931-1934)
-en 1938, il effectue le parcours Saïgon – Karachi en 21 heures, avant de disparaître en mer le 16 janvier dans le Golfe persique, à bord d'un Percival « Vega Gull ».
Dès le 31 janvier 1938, il est cité à l'Ordre de la Nation par le Gouvernement.
Ce bas-relief fut réalisé en 1939 par la marbrerie Cochinaire à NANCY. Conçu en béton moulé et pesant plus de deux tonnes, il constituait la pièce principale d'un monument projeté sur le Plateau de Malzéville (M-et-M). Restauré en 1999 grâce à l' « Association Christian MOENCH », il a été installé au sein de l'aéroport régional Metz-Nancy-Lorraine en 2002.
Commentaires de M Lorentz :
Cet homme fut brièvement le président de l'Aéro Club de l'est à NANCY entre 1934 et 1938. Il donna un grand essor à cette association, notamment par quelques raids vers Madagascar et l'extrême Orient. il disparut dans un accident d'avion au retour d'un de ses vols en Irak près de Bander Abbas, en janvier 1938.
L'histoire de cette stèle mérite d'être contée :
Un monument avait été érigé juste avant 1939 au Plateau de Malzéville, et ne put pas être inauguré en raison de la déclaration de guerre. La stèle qui devait figurer sur le monument resta à l'état de maquette en plâtre.
Une association vit le jour il y a une dizaine d'année avec l'association des anciens de l'Armée de l'Air et l'Aéro Club de l'Est qui se donna mission de restaurer ce monument.
Devant la difficulté de refaire à l'identique le monument dans le style de l'époque, il fut décidé de faire le monument qui figure sur votre site, et de faire faire cette stèle à l'aide du moule en plâtre qui était soigneusement conservé dans les hangars vol à Voile du Plateau de Malzéville depuis toute ces années.
Dans un premier temps il avait été prévu de la mettre dans le Musée de l'Aéronautique d'Essey, mais après le fiasco lamentable de ce Musée, qui n'existe plus, nous ne savions pas où mettre cette stèle : Après diverses recherches nous avons finalement pu la déposer à l'aérodrome de Metz Nancy Lorraine, ou les voyageurs en partance voient chaque jour ce monument.
L'inauguration eut lieu le 22 juin 2001 à MALZEVILLE en présence de la fille de Christian MOENCH, et un peu plus tard à Metz Nancy Lorraine.
Voir aussi la fiche :
Signalé par : Jean-Jacques Lignier CDRH BA 133.
D Lorentz.
Fiche ajoutée le 22/12/2008, modifiée le 24/03/2009.
Photos : Jean-Jacques Lignier CDRH BA 133, D Lorentz (03/2009), Marc Bonas.
Les images ci-dessous sont la propriété de leur auteur. Elles ne peuvent être reproduites, modifiées, diffusées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable, quel que soit le support.
Vous pouvez faire librement un lien vers cette page.