L'Aérophile - novembre 1923

Inauguration du Monument Guynemer à Compiègne


L'inauguration du monument Guynemer a eu lieu le dimanche 11 novembre - jour anniversaire de l'Armistice - en présence de M. Laurent Eynac, sous-secrétaire d'Etat de l'Aéronautique, entouré de MM. Fournier-Sarlovèze, député-maire; Faisant, député de l'Oise; Linarès, préfet; le commandant Brocard, ancien chef de l'escadrille des " Cigognes "; l'as belge Willy Coppens, délégué par ses camarades; Georges Besançon, représentant l'Aéro-Club et la Ligue Aéronautique de France; Musset, chef du Secrétariat de cette dernière association ; les capitaines-aviateurs Pinsard et Duvernoy; Burnouf, secrétaire général des régions libérées, etc...
Mme Guynemer, ayant à ses côtés sa fille, était naturellement présente, ainsi que les membres les plus proches de la famille.
Le monument, du au sculpteur Navarre, est d'une belle allure. Il représente le jeune capitaine debout, entouré de figures de femmes ailées, symbolisant la Guerre et la Paix.
Ce fut tout d'abord M. Fournier-Sarlovèze, qui retraça les années d'enfance du héros, au collège de Compiègne; puis, un élève dudit collège récita un poème de circonstance; ensuite, le commandant Brocard fit un éloquent éloge de celui qu'il eut l'honneur d'avoir sous ses ordres. Après le chef de l'escadrille des " Cigognes ", M. Laurent Eynac prononça un remarquable discours, qui impressionna fort les assistants, et, enfin, Willy Coppens parla, avec émotion, de son vaillant camarade, au nom de la Belgique tout entière.
La cérémonie se termina par un défilé, devant le monument, des troupes de la garnison et des sociétés locales.